André Robillard & Alexis Forestier au Sonic Festival

07.10.2017 - general

La compagnie les endimanchés présente:
Les cratères lunaires (le même système)

André Robillard & Alexis Forestier
Festival SONIC PROTEST
le 18 mars 2017 à 20h - Centre FGO BARBARA

Figures majeures de l'art brut, les fusils d'André Robillard ont fait le tour du monde. Sa facette de musicien est moins connue du public. Un disque sublime Changer la vie (Le Dernier Cri / In Poly Sons) paru en 2002 fait l'effet d'une bombe dans les milieux de la musique expérimentale DIY et décalée. Quelques années plus tard, avec la rencontre de la compagnie Les Endimanchés, ces deux univers visuels et sonores vont se télescoper sur scène et se mélanger à merveille aux facéties post-théâtrale d'Alexis Forestier et de sa troupe déglinguée.
Forestier connaît bien la scène et les milieux alternatifs qu'il côtoie depuis le début des années 80. Au départ musicien, il se passionne vite pour l'écriture scénique et monte sa compagnie pour produire des spectacles puisant tour à tour dans l'écriture poétique, la citation musicale, la performance théâtrale et l'opéra. Aux côtés d'André Robillard, il crée deux spectacles, Tuer la misère (2008) et Changer la vie (2011), complètement inclassables, entre performance, concert bricolé et théâtre brut. Des chansons, des hymnes, de la musique populaire, des traditions savantes, un folklore post-punk, le tout accompagné d'une scénographie déjantée, poétique, minutieuse et joyeusement bordélique.

Dans le cadre des Rencontres autour des pratiques brutes de la musique, Sonic Protest ne pouvait que faire appel à ces deux atypiques. Pour cette apparition exceptionnelle, le duo proposera au public une nouvelle version encore inédite de leur collaboration, façon mini concert-happening rempli d'expérimentations sonores, de dessins de spoutniks, de mélodies d'Auvergne, de ritournelles allemandes, de burlesque, de poésie sonore et bien entendu de quelques fusils de Robillard.

Plus d'infos sur le site de Sonic