"Art Brut, Jean Dubuffets revolutie in de kunst" à l'Outsider Art Museum Amsterdam (NL)

31.01.2019 - vie

L'Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection, l'exposition des 40 ans de la Collection de l'Art Brut s'exporte à Amsterdam du 31 janvier au 25 août 2019.

L’exposition Art Brut, Jean Dubuffets revolutie in de kunst montre plus de 150 œuvres issues de la Collection de l'Art Brut. En 1949, Jean Dubuffet, artiste et collectionneur, choque l’establishment culturel parisien en présentant une sélection de sa collection d'Art Brut . Soixante-dix ans plus tard, ces œuvres arrivent pour la première fois aux Pays-Bas.

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, l'artiste et collectionneur Jean Dubuffet se lance à la recherche d'un art nouveaux, spontané, éloigné de l'ordre établi. Au cours de plusieurs voyage, il visite des établissements psychiatriques et des prisons, créé un réseau d'intellectuels, de poètes, de peintres et de collectionneurs.  Il constitue dès 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ». 

Cette exposition propose une reconstruction des idées de base de l'Art Brut, en référence aux œuvres assemblées par Dubuffet. Pourquoi a-t-il acheté certaines œuvres au détriment d'autres? Sur quels critères? Quelles informations a-t-il collectées? Et que sont devenus les artistes dont il a rassemblé les œuvres pour la Compagnie de l’Art Brut?

Outsider Art Museum
Amstel 51 
1018 DR Amsterdam - NL

Télécharger le communiqué de presse en anglais