Décès de l'auteur d'Art Brut japonais Shuji Takashi

24.02.2021 - general

La Collection de l’Art Brut a le grand regret d’annoncer que l'auteur d'Art Brut Shuji Takashi  est décédé au mois de janvier 2021.

Né dans la préfecture de Hyogo, au Japon, Takashi Shuji habitait la ville de Nishinomiya. Après avoir terminé sa scolarité dans une école spécialisée à l’âge de dix-huit ans, Takashi Shuji a fréquenté l’institution Suzukake, un établissement de travail pour handicapés mentaux situé à Kôbé. Il se rendait chaque mois à l’atelier d’art rattaché à cette institution où il dessinait.

Takashi Shuji réalisait des dessins au pastel en s’inspirant de divers objets posés sur sa table de travail, vases, extincteurs, cruches, pipettes à eau en plastique, pelotes de laines ou petites brosses. Pour dessiner, il employait une gomme, un outil contraire à la tradition graphique japonaise dans laquelle le repentir n’existe pas, tout comme la correction ou l’esquisse. Il l’utilisait non pas pour effacer ou corriger une erreur, mais pour « détourer », avec précision, le sujet qu’il avait préalablement tracé sous la forme d’une masse noire.

Plusieurs de ses oeuvres ont été exposées dans l'exposition "Japon" (2008 - 2009), et sont également à voir actuellement dans l'exposition permanente du musée.