Décès de Roger Cardinal

05.11.2019 - general

Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut, et l'ensemble de ses collaborateurs, ainsi que l'association des amis de l'Art Brut, ont la tristesse  d’annoncer le décès, le 1er novembre 2019, en Angleterre, de l’historien de l’art Roger Cardinal (1940-2019).  
Professeur émérite de l’Université de Kent et ancien membre du conseil consultatif de la Collection de l’Art Brut de 2002 à 2015, Roger Cardinal était l’auteur du livre Outsider Art (Londres, Studio Vista, 1972), le premier ouvrage en anglais consacré au phénomène de l’Art Brut, dont le titre est devenu un nouveau terme clé dans le monde anglophone pour qualifier et classifier les expressions artistiques des créateurs autodidactes et visionnaires. C’est pour la rédaction de ce livre que Roger Cardinal, alors professeur de français, contacte la Compagnie de l’Art Brut en 1970 pour y effectuer des recherches et consulter les ouvrages de la bibliothèque. Jean Dubuffet entre ainsi en contact avec Roger Cardinal au printemps 1971, lui faisant part, notamment, de son intérêt pour Madge Gill dont Cardinal était le grand spécialiste.  

Roger Cardinal a été, avec Victor Musgrave, le commissaire de l'exposition Outsiders à la Hayward Gallery South Bank, à Londres, en 1979, première exposition du genre à Londres présentant plus de 400 œuvres d’Art Brut dont de celles de Henry Darger, Martin Ramirez et Joseph Yoakum, notamment.

Roger Cardinal a également contribué aux fascicules de l’Art Brut avec la publication de textes sur plusieurs auteurs : Madge Gill, en 1973 (L’Art Brut n°9), Michel Nedjar, en 1990 (L’Art Brut n°16) et Guillaume Pujolle en 2011 (L’Art Brut n°23).

Collaborateur de la revue Raw Vision depuis le premier numéro paru en 1989 et auteur de plusieurs ouvrages, Roger Cardinal était également spécialiste de l’histoire du Surréalisme.

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances et garderons le souvenir d’un esprit curieux et généreux.


Image: Roger Cardinal, Sarah Lombardi et John Maizels à l’occasion des 40 ans de la Collection de l’Art Brut, Lausanne, le 4 mars 2016
Photo : Corinne Sporrer, Archives de la Collection de l’Art Brut, Lausanne