Parution de l'ouvrage de Lucienne Peiry "Ecris d'Art Brut"

03.11.2020 - recherche

Lettres d’amour ou de rage, prières poétiques, journaux intimes singuliers, plaidoyers véhéments, missives délirantes et grimoires, les écrits d’art brut ont été créés à huis clos, dans le secret et le silence. La très grande majorité sont privés d’adresse ou réservés à quelque destinataire onirique ou spirituel. Les manuscrits des trente auteurs réunis ici sont souvent étrangement calligraphiés, enluminés, brodés, accompagnés de peintures et de dessins, mais aussi griffonnés à la hâte. Les lettres et les mots sont fréquemment utilisés pour leurs valeurs plastiques et graphiques, les règles orthographiques et grammaticale s’affolent. Abordée avec désinvolture et inventivité, l’écriture trouve un souffle nouveau et déploie une poésie sauvage.

Méconnus voire inconnus, ces « graphomanes extravagants » ont été découverts pour certains par Jean Dubuffet (Adolf Wölfli, Jeanne Triper, Laure Pigeon, Carlo Zinelli) dans les années 1940-1970, d’autres (Melvin Way, Fernando Nannetti, Charles Steffen) plus récemment. Ils proviennent de plusieurs pays d’Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie) ainsi que du Brésil, de l’Indonésie et des Etats-Unis. Beaucoup d’entre eux sont publiés en français pour la première fois.

Lucienne Peiry est historienne de l'art, spécialiste d'Art Brut, organisatrice et commissaire d'expositions en Europe et au Japon (notamment Intextricabilia, enchevêtrements magiques à la Maison rouge à Paris, 2017), conférencière et auteure (L'Art brut, éditions Flammarion, 1997 et 2016, traduit en plusieurs langues). Elle fut, de 2001 à 2011, directrice de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne et directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art Brut de 2011 à 2014. Chargée de cours à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et au Collège des Humanités, elle présente, depuis 2015, une lecture-spectacle sur les écrits d’Art Brut, avec deux comédiens, dans différents théâtres d'Europe.

Écrits d'art brut
Graphomanes extravagants 
Lucienne PEIRY 
En librairie le 12 novembre 2020 
Collection : Beaux livres 
Broché, 205 x 280 mm 
288 pages