Reedition de l'ouvrage de Michel Thévoz "L'Art Brut"

L’Art Brut fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de l’art. La collection constituée par Jean Dubuffet et sise depuis 1976 à Lausanne a essaimé. Des musées, des collections, ainsi que des publications, consacrés à l’art des marginaux et des spirites, internés ou non, se multiplient dans le monde.

Il était nécessaire de rééditer l’ouvrage de référence de Michel Thévoz, préfacé par Jean Dubuffet, et paru il y a quarante ans. L’Art Brut présente les créateurs «historiques» et emblématiques de la collection, et amorce des réflexions fondamentales de caractère sociologique, psychanalytique et esthétique. Partant du postulat de Michel Foucault selon lequel on trouvera la vérité d’une société non pas dans ce qu’elle affiche mais dans l’expression de ceux qu’elle exclut, Michel Thévoz envisage l’Art Brut comme le retour du refoulé de notre culture.

L’irruption de l’Art Brut a sans doute modifié notre regard sur l’art en général ; et les cas d’Art Brut découverts dans les dernières décennies ouvrent de nouvelles perspectives. Dans sa postface, Michel Thévoz fait le point sur ce qui confirme et sur ce qui infirme les hypothèses initiales, et sur les dernières péripéties d’une création d’art en révolution permanente.

 

Date de publication: 15.03.2016