Soirée autour de Jean-Marie Massou au cinéma City Pully

17.01.2018 - general

Samedi 27 janvier 2018

Le CityClub accueille le N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores, en partenariat avec la Collection de l’Art Brut, pour une soirée consacrée à Jean-Marie Massou, artiste malgré lui, qui vit reclus dans une forêt française, où il creuse des cavernes, déplace d’immenses rochers et produit une musique étrange, fantasmagorique. Une séance d’écoute commentée par le trio La Belle Brute, précédée de l’excellent documentaire Le plein pays d’Antoine Boutet qui lui est consacré. Une soirée en présence du réalisateur Antoine Boutet et de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut.

19h : projection du film Le plein pays d’Antoine Boutet En présence du cinéaste
(Documentaire, France, 2010, 58’, en français, 16/16) – Jean-Marie Massou vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée, et éclairer par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait. 

21h : conférence musicale « La Belle Brute »
Depuis 2015, le trio de La Belle Brute rencontre régulièrement Jean-Marie Massou pour des sessions d’enregistrement, d’archivage et d’échange autour de sa pratique sonore, en vue d’éditer et transmettre son oeuvre. Pour cette soirée, l’équipe présentera le premier opus de Jean-Marie Massou, Sodorome vol. 1, sorti début 2017, ainsi que des inédits, dans un moment d’écoute collective et de discussion autour des différentes créations sonores de l’ermite. De ses rêves prémonitoires enregistrés quotidiennement sur K7 à ses complaintes chantées la tête enfouie dans sa citerne, Jean-Marie développe depuis des dizaines d’années des pratiques sonores protéiformes visant à mettre en valeur et à laisser des traces de son message à l’humanité. 

Ouverture des portes : 18h30
Tarifs : 25.- / 20.- (membres, étudiants, avs, ac, ai, ri, carteculture) 
Achat de billets en ligne sur www.cityclubpully.ch
Petite restauration sur place.