Golz, Michael

Breitenbach im Athosland
  • Breitenbach im Athosland

Breitenbach im Athosland

Breitenbach im Athosland Breitenbach, village du pays d’Athos, 2008 craie grasse, cayon de couleur, stylo-feutre, mine de plomb et bande adhésive sur papier Collection de l’auteur, courtesy de la Galerie Art Cru, Berlin

Auteurs

Golz, Michael, 1957, Allemagne

Biographie

Michael Golz est né à Munich, en Allemagne, en 1957. Enfant, il contracte une infection virale et souffre d’une grave fièvre pendant plusieurs jours ; son handicap mental est une séquelle de cet épisode. Comme pour son frère jumeau, Wulf, et sa sœur cadette, Dorothee, sa mère l’incite très tôt à dessiner et peindre pour l’encourager à s’exprimer, ce qui semble influer positivement sur son développement. Dès l’âge de sept ans, il est scolarisé dans une institution spécialisée d’orientation anthroposophique, à Eckwälden, dans le Jura Souabe. Il y poursuit ses travaux artistiques et réalise ses premiers dessins représentant des cartes vers 1968. Pendant plusieurs années, Michael Golz se forme au jardinage et à la culture biologique, mais en quittant l’école, il ne parvient pas à s’intégrer au monde du travail conventionnel, et il rejoint le département de jardinage d’un atelier protégé de la Fondation Theodor Fliedner, à Mülheim an der Ruhr. C’est à cette période, vers 1977, qu’il commence à dessiner le plan du pays d’Athos, un monde fictif qu’il invente de toute pièce. En 2012, Michael Golz déménage dans un appartement autonome d’un habitat protégé et démissionne de son travail pour se consacrer pleinement à ses travaux artistiques.

Constitué à la fois de créations picturales et d’inventions langagières riches en néologismes, l’univers de Michael Golz se développe et s’agrandit jour après jour. L’auteur lui donne corps sous la forme d’une impressionnante carte topographique. Une fois ses différentes parties assemblées – soit aujourd’hui pas moins de 151 pièces cartonnées – elle atteint une surface d’environ 14 x 17 mètres. Des dessins au crayon de couleur et au feutre l’accompagnent et une série d’épais classeurs numérotés complètent cette œuvre monumentale.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut