Trösch, Johann

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Portrait de Johann Trösch

sans titre

Johann Troesch sans titre, entre 1940 et 1985 mine de plomb sur papier quadrillé 11 x 16,5 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Trösch, Johann , (1924 – 1984), Suisse

Biographie

Johann Trösch (1924 – 1984) est atteint de naissance d’une grave malformation de la colonne. Paralysé des hanches aux pieds, il ne fréquente pas l’école et ne suit aucune formation. Il apprend cependant à lire et à écrire. Hormis de brèves sorties en chaise roulante, il reste alité sa vie durant et consacre son temps à la lecture et au dessin.
Johann Trösch dessine à la mine de plomb sur de petites feuilles de cahier quadrillé. Il couche sur le papier, au recto et au verso, son quotidien, ses pensées, ainsi que l’ensemble de ses connaissances acquises à la lecture d’ouvrages de vulgarisation. D’un trait fin, méticuleux et précis, il trace des éléments caractérisés par de subtiles métamorphoses formelles : pièces de machines, véhicules, pictogrammes, arbres. De la même manière, il décline en série des éléments architecturaux ou architectoniques, édifices miniatures, escaliers ou façades. Johann Trösch est l’auteur de plusieurs milliers de dessins qu’il soustrait à tout regard de son vivant, y compris à ses proches.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut