La Collection de l'Art Brut collabore avec le MEG pour l'exposition "Jean Dubuffet, un barbare en Europe"

02.09.2020 - vie

La Collection de l'Art Brut prête plus de 70 œuvres au Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) pour l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe.

Jean Dubuffet (1901-1985), peintre, sculpteur et écrivain, fut un acteur majeur de la scène artistique du 20e siècle. L’exposition «Jean Dubuffet, un barbare en Europe» lui rend hommage et met l’accent sur la visite de l’artiste dans la Suisse de l’après-guerre, notamment au MEG, voyage déterminant pour sa définition de «l’Art Brut».

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps. Tentant de se défaire des codes dominants de l’histoire de l’art, il explore de nombreuses techniques avec une liberté totale. Le parcours de l’exposition donne à voir comment Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités artistiques avec les recherches qu’il a consacrées à «l’Art Brut». On y voit toute la diversité de sa production ainsi que des objets provenant notamment de sa collection et d’autres issus de musées d'ethnographie ou d'hôpitaux psychiatriques qu’il a vus et appréciés au fil du temps.

L’exposition est riche de près de 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes. Elle est organisée avec le concours de la Fondation Dubuffet et la collaboration de la Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Du 8 septembre 2020 au 28 février 2021 : les expositions à la Collection de l’Art Brut et au MEG bénéficient d’un billet conjoint. Pour un billet acheté dans l’un des deux musées, l’entrée au second sera offerte.

Lien sur le site du MEG

Lien sur l'interview de Baptiste Brun, commissaire d’exposition et de Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut, sur SRF