Travis Frank,

sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • sans titre
  • Victim
  • Portrait de Frank Travis

sans titre

Frank Travis, sans titre, ca 1953, mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 61,6 x 59,7 cm, photo : Arnaud Conne, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Travis Frank,, (1914 – 1976), Canada

Biographie

Frank Travis (1914 – 1976) est né à Toronto, au Canada. À sa naissance, ses parents sont tous deux actifs dans le monde du théâtre. L’enfant est excessivement proche de sa mère, une danseuse exubérante et narcissique, à laquelle il semble s’être identifié, apprenant lui aussi le ballet et le piano. Le père de Travis, d’origine américaine, abandonne sa femme et ses deux enfants en 1924, à la suite de quoi ceux-ci seront placés dans différents orphelinats catholiques. Dès l’âge de onze ans, Frank Travis s’intéresse au dessin ; il s’inscrit quelques années plus tard à la Central Technical School de Toronto où il apprend le dessin technique. Il n’achève cependant pas sa formation et gagne sa vie grâce à plusieurs emplois précaires. 


En 1941, il s’engage dans la Canadian Air Force ; son expérience de la guerre semble avoir profondément marqué le jeune homme qui s’isole de plus en plus. Au terme du conflit, il entame des études d’art durant lesquelles son état psychologique se détériore. Il est finalement diagnostiqué schizophrène et interné à l’âge de trente-cinq ans dans un hôpital psychiatrique, où il poursuit son activité artistique. La fascination de Travis pour le corps humain, tout comme sa maîtrise technique, sont manifestes dans ses dessins : il représente des « corps-machines » rigides et inhumains. Ces figures robotiques aux formes géométriques sont dotées de dispositifs mécaniques délirants. Il utilise comme support du papier d’emballage et travaille à la mine de plomb et à la craie. Les tracés de ses compositions, d’une grande précision, sont exécutés à la règle. 

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut