Santos, Emma

Les 4 yeux de la mort, dessin sous perfusion
  • Les 4 yeux de la mort, dessin sous perfusion
  • sans titre
  • Les yeux de la mort
  • Les yeux de la mort
  • Les yeux de la mort
  • Les yeux de la mort
  • Portrait d'Emma Santos

Les 4 yeux de la mort, dessin sous perfusion

Emma Santos, Les 4 yeux de la mort, dessin sous perfusion, 1979, crayon de couleur et craie grasse sur papier, 18 x 20 cm, photo : Claudine Garcia, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteurs

Santos, Emma, (1943-1983), France

Biographie

Connue surtout pour ses romans, Emma Santos (1943 – 1983), de son vrai nom Marie-Annick Legoff, est née à Paris. Victime d’un grave accident de voiture alors qu’elle est enfant, elle en gardera des séquelles physiques et une fascination pour la mort. Dès l’âge de seize ans, elle vit une liaison avec un peintre plus âgé qu’elle – il finira par la quitter pour une autre femme. Cette rupture marque profondément l’auteur. Après des études en psychologie de l’enfant qu’elle interrompt, Emma Santos publie plus d’une dizaine d’ouvrages et pièces de théâtre. En collaboration avec le metteur en scène Claude Régy, elle réalise en 1976 une adaptation de plusieurs de ses textes – qu’elle interprète elle-même dans un théâtre parisien.


Elle poursuit jusqu’à son décès précoce en 1983 ses créations littéraires et picturales dont les thèmes centraux sont l’abandon, la mort, la folie et le désir de maternité. Nombre de ses œuvres figurent par exemple des embryons à différents stades de croissance. Elle réalise notamment des dessins au crayon de couleur, à la craie grasse, voir au fard à paupière, ainsi que des collages.

Boutique

Exposition (s) à la Collection Art Brut