Sardou, Victorien

La maison Mozart
  • La maison Mozart
  • Bernard Palissy
  • Quartier des animaux chez Zoroastre

La maison Mozart

Victorien Sardou La maison Mozart, entre 1857 et 1858 eau-forte 41 x 55 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausannee

Auteurs

Sardou, Victorien, (1831–1908), France

Biographie

Victorien Sardou est né à Paris. Après des études de médecine avortées par manque de moyens, il enseigne pour gagner sa vie. À la même période, il écrit ses premières pièces de théâtre. Après des débuts difficiles en tant que dramaturge, il rencontre d’importants succès. Probablement suite au refus d’une pièce en 1857, Victorien Sardou s’investit dans le spiritisme, auquel il avait vraisemblablement été initié par son père. Il réalise plusieurs dessins et gravures par un procédé automatique et se dit guidé par l’esprit de Bernard Palissy – personnage principal de sa pièce éponyme.

Ses gravures représentent les maisons « de Mozart » sur Jupiter, du Christ, ou encore du « prophète » Zoroastre, dans un style anachronique et raffiné. Ces édifices éthérés, évoquant le style rococo, démontrent une étonnante maîtrise de la gravure au burin, technique utilisée par Victorien Sardou. Son intermède spirite est interrompu par la reprise de ses pièces et le retour du succès.