LIVES. Art Brut et parcours de vie - June 25 through November 27, 2022



Issue d’une collaboration entre la Collection de l’Art Brut et le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités (Centre LIVES), l’exposition présente sept autrices et auteurs dont les œuvres proviennent des collections du musée : Eugénie Nogarède, Hans Krüsi, Anna Kahmann, Gaston Teuscher, Benjamin Bonjour, Eugenio Santoro et Madeleine Lanz.

Dès les premières discussions en 2018 entre la Collection de l’Art Brut et le Centre LIVES, l’idée de considérer l’humain dans son ensemble à travers le prisme de la création est retenue comme le thème central de ce projet commun d’exposition. Les créateurs sélectionnés par Pauline Mack, commissaire d’exposition et assistante conservatrice à la Collection de l’Art Brut, permettent ainsi d’appréhender la pratique artistique comme une forme de résilience, nous éclairant sur la spécificité de leurs trajectoires de vie.

Un catalogue d’exposition rassemblera notamment des notices biographiques et des textes de chercheurs issus de LIVES, qui sont invités à partager leur expertise sur ce sujet.

Le Centre LIVES a démarré ses activités en janvier 2011. Il étudie et compare les parcours de vie à la lumière des aléas et des vulnérabilités qui les jalonnent. Il fait appel à une coopération étroite de chercheuses et chercheurs issus des disciplines de la psychologie, la sociologie, la psychologie sociale, la socio-économie et la démographie, qui sont rattachés aux Universités de Lausanne, Genève, Berne, Fribourg, Zurich, ainsi qu’à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale.


Practical information

Dates

June 25 - Septembre 25, 2022

Evening opening

Friday, June 24, 2022

Publication

Guided tours

Upon request for groups and classes: in French, German, English.

Press Kit

To be downloaded on the media page

Accessibility

The exhibition LIVES. Art Brut et parcours de vie is accessible to people with reduced mobility.