Almanach de l'Art Brut

Almanach_couverture

Almanach de l’Art Brut, Jean Dubuffet et al.Fac-similé [maquette originale de 1948] Edition établie et présentée sous la direction de Sarah Lombardi et Baptiste Brun, en collaboration avec Vincent Monod, Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/SIK-ISEA/ 5 Continents Editions, 792 pages, 2016, 21 x 28, 387 illustrations en couleur et n/b relié. ISBN est 978-88-7439-737-2 

A l’occasion des 40 ans de la Collection de l’Art Brut, le musée lausannois et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) s’associent pour publier l’Almanach de l’Art Brut, ouvrage conçu par Jean Dubuffet en 1948.

Ce manuscrit historique paraît pour la première fois sous forme de fac-similé aux éditions 5 Continents (Milan). Le vernissage aura lieu dans lors du colloque intitulé « Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut » organisé par la Collection de l’Art Brut et l’Université de Lausanne, les 3 et 4 novembre 2016. 
Placé sous la direction de Sarah Lombardi et de Baptiste Brun, l’édition contemporaine de l’Almanach de l’Art Brut est enrichie d’une préface, d’un essai critique, d’une postface et de notices biographiques des auteur-e-s et des rédacteur-trice-s du manuscrit original. 

Parmi ceux-ci, citons des personnalités de premier plan de la scène littéraire et artistique parisienne, tels qu’André Breton, Benjamin Péret, Michel Tapié et Jean Paulhan, ou encore des ethnologues et psychiatres suisses, comme Eugène Pittard, Charles Ladame et Walter Morgenthaler. Les travaux de plus de quarante auteur-e-s y sont rassemblés, certain- e-s inconnu-e-s ou mésestimé-e-s à l’époque du projet initial. C’est ainsi que Jean Dubuffet réunit Aloïse Corbaz, Gaston Chaissac, Henri Salingardes, Scottie Wilson ou encore Adolf Wölfli autour de la notion d’Art Brut, qu’il mûrit alors.